Salle Le Rohan

Château des Rohan
39, rue du Château
67190 Mutzig

Traditions des Druides d’hier et d’aujourd’hui : que sait-on vraiment de la fête d’Halloween ?

Tarif
Entrée libre

Infos et réservation
contact@lerohan-mutzig.fr
0665405419

Info+
Buvette

Chaque année, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, nous entendons parler de la fête d’Halloween.
Pour célébrer ce moment, de nombreuses publicités proposent des masques et costumes, pour enfants ou pour adultes, afin que l’on puisse jouer à se faire peur pendant quelques heures.
Mais qui sait encore de nos jours que cette coutume ramenée des Etats-Unis plonge ses racines dans notre ancien passé celtique, voire même avant ?

A l’époque des Druides, cette fête annuelle s’appelait « SAMONIOS » pour les Gaulois, ou encore Samainh dans d’autres contées celtes. La Toussaint chrétienne remplaça ensuite la fête celte ; tout comme d’ailleurs d’autres célébrations chrétiennes se greffèrent sur les antiques fêtes pratiquées par nos aïeux.
Les célébrations druidiques sont un moment de reconnexion avec tout ce qui se passe dans la nature, et à l’intérieur de nous-mêmes, au fil des saisons de l’année. Elles ont toujours leur place de nos jours et un nombre croissant de personnes participe à ces moments sacrés.

C’est à cette source druidique ancienne que Jean-Jacques MEYFROID propose de vous présenter ce qu’état le druidisme, ce qu’il est devenu actuellement – car il est encore bien vivant – et ainsi d’aborder l’origine même des fêtes célébrées par les Celtes, dont Samonios reste un moment majeur.

Jean-Jacques MEYFROID fait partie de l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides depuis 2003.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des animations “Sa’mhain à Halloween”.

Cette rencontre exceptionnelle sera suivie d’une buvette pour partager un moment convivial et d’échanges.

  • Traditions des Druides d’hier et d’aujourd’hui : que sait-on vraiment de la fête d’Halloween ?